11/11/2005

De la mousse encore de la mousse

Bien, le motoplaneur deux axes c'est bien, mais bon je voudrais du qui remue un peu plus et puis construire, c'est pas mal non plus. Il y a un matériau dont tout le monde parle, le Depron. Ce sont des plaques de 3 ou 6mm. C'est très léger, un peu fragile mais bon là je suis devenu un pro non? Non .. bon ok pas encore mais bon au prix du Depron d'un peu de colle, un peu de carbone, un peu de balsa, on va pouvri crasher à tout va sans remords. Le blème c'est qu'on ne trouve pas du Depron partout (en Belgique en tout cas pas dans les bricomachins, donc approvisionnement dans les magasins de modélisme).
On trouve pas mal de plans sur le net pour des depronades comme ils disent. Bon, allez public aimé, je vous donne quelques liens pour la route:
 
http://www.micro-models.com/ 
http://users.lennokit.net/tyson/
http://electrolyte.free.fr/electrolyte.php3?dossier=html&...
http://www.parkjets.com/free-plans.html
 
Je me lance dans la construction d'un Extra300 en Depron (il était sur le site de micro-models.com mais je ne le trouve plus), donc de la voltige en perspective. Moteur GWS réducté format 150, petit accu Nicad, des servos de 9g. La construction prend environ.... je ne sais plus disons 8 heures. J'ai pas de photo de celui-là alors j'en ai mis un qui ressemble à peu près...
Puis le maiden flight comme y disent les ricains, le premier vol quoi. Un petit chemin de campagne, avec des champs des deux côtés (rappelez-vous la leçon nr 4). On y va et ça décolle. Il faut piloter aux ailerons... pfiouuu c'est nettement plus vif que le motoplaneur et en plus il va falloir atterir... sur les roues... mais j'y arrive genre dégoulinant de sueur, les mains tremblantes et blanc comme un linge. Bon l'engin n'était pas bien centré, je modifie et ça va mieux.
Les vols suivants je me lance dans des tonnaux et autres figures peu académiques et les attérissages restent brutaux. Bref L'extra300 n'est plus à l'heure qu'il est, R.I.P. mais l'électronique, moteur,etc... sont tous récupérés donc coût disons  15 euro.
 
Leçon nr 8: si tu aimes construire et faire autre chose que des ronds dans l'air, essaie le Depron, c'est plutôt économique, voire pas cher.
 
Suite au prochain épisode et bonnes tentatives de vol....
 
 
 
 

11:46 Écrit par tuftuf | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.