16/11/2005

La première, la deuxième et la troisième ... radio

Je reviens un peu en arrière (flashback ! attention faut suivre). Ma première radio (voir photo ci-contre), était une 4 voies toute simple Multiplex Europa Sprint. Je sais plus trop ce qu'elle m'avait coûté à l'époque (achat neuf) mais qu'est-ce qu'elle était moche... Par contre, elle fonctionnait toujours 15 ans plus tard (y-compris l'accu) et c'est avec elle que j'ai fait mes re-début (lire l'histoire du re-début avec le motoplaneur Montana 1800). Je l'ai revendue sur ebay genre 50 euro.
 
J'ai en fait rapidement acheter (neuf) une nouvelle Multiplex cockpit MM, toujours la base mais programmable (sans trop de possibilités il est vrai). Un peu moins d'un an plus tard, je l'ai revendue aussi essentiellement à cause de l'hélico (j'y viendrai plus tard... faut suivre j'avais dit). La cockpit est vraiment trop limitée pour l'hélico même si c'est possible tant qu'on reste avec un hélico avec un plateau H1 (ouais ça c'est super technique, j'expliquerai plus tard). Donc je conseillerais pas vraiment la cockpit MM. En plus je trouve les plastiques franchement cheap et elle ne donne pas une impression de grande solidité.
 
Leçon nr 10 : pour la radio pour débuter, soit tu achètes une radio d'occase pour maxi 50 eur, soit tu achètes du neuf une radio un tout petit peu évolutive (MX-12, Futaba FF7, ...). Il semble actuellement que une bonne affaire pour début c'est la mx-12 qu'on peut trouver pour moins de 100 eur. Ca ne sert à rien de prendre le pack avec récepteur et servos inclus sauf si par chance ce sont justement les servos et récepteur qui vont bien dans ton modèle mais vérifie avant !
 
Si vous avez d'autres opinions, allez-y lachez-vous dans les commentaires sur le blog.
 
Depuis je me suis payer (d'occasion) une radio super top de la mort qui tue. Une Graupner/JR PCM10x (il y a encore mieux et plus cher depuis...), achetée 350 eur. Bon là, c'est plus pour rigoler, il y a tellement d'interrupteurs, de curseurs, de menus, écran tactile, etc... qu'on ne sait plus où donner de la tête. Le tout dans une superbe valise alu. Attention cependant, il y a deux modèles : le modèle avion et le modèle hélico. C'est le modèle avion que j'ai mais il est possible de triturer la programmation pour faire de l'hélico (sauf plateau cyclique autre que H1) : courbe de gaz en 7 points possible, réglage gain gyro, etc... je ne comprends pas pourquoi ces types de Graupner/JR (rien avoir avec Dallas) on fait deux modèles, c'est commercial mais en fait pas commercial du tout et stupide. Ceci dit, à part ça j'en suis vachement content (vu le prix raisonnable payé en occase). Juste pour info encore, ce sont des radio JR en réalité (marque japonaise, je crois que ça veur dire Japanese Radio d'ailleurs) qui est une marque plus répandue aux USA et je suppose au Japon et sur lesquelles Graupner (Allemand) fout une autre étiquette et paraît-il aussi que le soft peut être différent (pas vérifié).
 
 

22:55 Écrit par tuftuf | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

europa tres bonne radio !
la mienne, je viens de l'offrir a mon neveu qui semble accrocher a notre hobby !
la radio me dit merci de lui donner une chance de se refaire une nouvelle vie, marre qu'elle avait de rester dans la poussière !

Écrit par : lowpass | 02/01/2006

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