29/12/2005

Et de mille.. et de un crash violent T-Rex

Bon ça faisait un moment. Ca fait plus de 1000 visiteurs différents, allez .. champagne...
Entre-temps, quelques événements pour ma part:
- j'ai fini mon piper kit Guillow converti électrique. Il est jaune pétant, bien décoré et tout. Je promets je mettrai une photo. J'ai pas encore eu le temps ou l'occasion de tenter le premier vol... ah glagla pour le moment
- weekend dernier, j'ai par contre eu un crash de chez crash avec mon hélico T-Rex. J'ai du coup racheter un kit (sans moteur, etc.. juste l'hélico) car il y avait trop de pièces à remplacer... quand je vous dit que c'était un beau crash!
J'en suis à évoluer à l'extérieur sur un stade de foot (quand il est libre hein...) à faire des translations assez rapides. Par contre de face je ne maîtrise pas (curieux car avec un avion je n'ai plus aucun problème d'inversion). Donc mon crash me reste assez inexplicable. Le bestiau était parti assez loin devant moi, j'essaye de ramener le T-Rex en le cabrant franchement pour faire une "marche arrière". Et là je ne sais pas trop ce qui s'est passé. J'ai plusieurs hypothèses:
- je cabre trop et l'hélico tombe assez vite et par panique je diminue encore les gaz etc... ?
- j'ai constaté que le pignon sur l'arbre moteur était légèrement désolidarisé de l'axe, raison du crash ou conséquence ?
Ca s'est passé trop vite, crash de 15 m de haut environ et bardaffe l'embardée.. J'ai ramassé les pièces. En gros sont cassé : cadre principal, train, bulle, deux pieds de pales, tête de rotor, tube de queue, les pignons du servo du collectif, la batterie lipo franchement amochée, et j'en oublie quelques uns. J'ai pas pris de photos, c'était vraiment pas beau à voir.
J'ai remonté un T-Rex réglé au statique et qui attend des premiers essais pour la fin des réglages.
 
Suite au prochain épisode et bonnes tentatives de vols...

20:33 Écrit par tuftuf | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/12/2005

Lalalala les petits papiers...

Bon les gars, va falloir s'y mettre pour l'enquête (post précédent). En attendant, quelques infos sur un kit Guillow's que j'ai en construction pour le moment. C'est un Piper Cub (voir photo ci-contre). Les kits Guillow (http://www.guillow.com/) sont des kits vol libre pour les gosses (bon les petits gosses pas les grand gosses comme nous). Vous savez le truc où on tourne l'hélice à contre-sens, ça "remonte" un élastique et quand tu laches le tout, on en a pour quelques secondes de propulsion.
Donc ce sont des kits avec une envergure de maxi 60 à 70 cm en balsa tout en structure et il faut entoiler avec du papier japon (c'est là le rapport avec le titre!) à tendre avec un enduit nitrocellulosique qui pue.
Il y a moyen de les électrifier et des les "radiocommander" (ça se dit ça?).
Voir quelques post sur RCgroups
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=91148&...
ou
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=278820&am...
 
Le problème c'est qu'ils sortent souvent de la construction assez lourds et comme la surface alaires (des ailes quoi) est pas très généreuse, ils volent souvent comme des fers à repasser.. mais ça peut marcher... si si ça peut marcher.. (méthode coué).
Bon le mien, c'est ce kit là:
http://www.guillow.com/GuillowDetail.asp?UID=1703942&...
 
Je me suis acheter aussi le Spitfire mais je préfère faire l'essai et les erreurs sur le piper d'abord.
J'ai mis 3 servos de 5g (profondeur, direction, aileron), à mon avis on doit pouvoir se passer de la direction, un controleur pixie20, un accu lipo Polyquest 300mah, un petit moteur brushed GWS format 280 avec une petite hélice en direct. Bon on va voir ce que ça donne, là j'en suis à la peinture jaune pétante... et il est très beau. Le vol inaugural est prévu aux alentours du 25 décembre si la météo le permet. Je vous tiendrai informé.
 
Je reviendrai aussi sur la suite du hachoir à viande T-Rex 450 par la suite, patience. Je sais c'est dur d'attendre, vous n'arrivez pas à dormir, vous êtes nerveux et désagréables avec tout votre entourage mais il faut patienter !
 
Suite au prochain épisode et bonnes tentatives de vol...
 

10:15 Écrit par tuftuf | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

03/12/2005

Enquête à deux balles

Une petite enquête à deux balles...
 
Quel est (était pour ceux pour qui c'était il y a longtemps ou pour ceux qui ont crashé récemment) votre modèle de début et est-ce que vous le conseillez ?
 
Répondre en cliquant sur "Commentaires" ci-dessous à droite, je ferai un résumé (s'il y a suffisamment de réponses...).
 
Laissez aussi une petite description du premier vol ou tentative...

19:10 Écrit par tuftuf | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Le hachoir à viande

Lors de cette dernière année, je me suis laissé emporter par une autre discipline... l'hélico. Alors là on entre dans un autre type de modélisme, c'est réglagles, tours de vis, pinaillage et compagnie. Et en terme de pilotage, c'est un niveau de difficulté supérieur.. Actuellement après une séance d'hélico, je me fait un petit défoulement sur shockflyer ou autre et même en vol acrobatique un peu violent, je trouve ça reposant par rapport à la voilure tournante.
Donc, j'ai fait il y a quelques mois l'acquisition d'un T-REX 450 XL HDE (et oui tout ça..). C'est "Ze" hélico électrique du moment. L'avantage, c'est que réglé sagement, il peut convenir pour un débutant et que tu peux appliquer des réglages plus démoniaques par la suite (bon là j'en suis pas encore au niveau démon). Autre avantage, il vole à l'extérieur sans problème même avec un vent déjà un peu soutenu (attention, à ce moment là il vaut mieux avoir déjà passé le niveau "je panique dès qu'il bouge un peu").
Bon, l'hélico par contre, c'est pas bon marché. Pour un T-Rexcomplet avec toute l'électronique (le plus cher c'est le gyro), compter 500 euros et puis surtout, quand vous crashez, ça fait plus de dégâts qu'avec un avion (enfin en règle générale) et ça ne se solutionne pas avec un peu de colle, il faut racheter des pièces. Là aussi avantage au T-Rex car les pièces détachées sont encore assez bon marché et se trouvent facilement sur le web.
 
Quelques sites intéressants
http://www.piccolomag.com/index.php (hélico électrique, en François mon brave, voir les forums en particulier)
http://www.trextuning.com/ (le site de référence pour le T-Rex, en Anglois)
 
Pour les achats
http://www.updaterc.com/V2/catalog/ (où j'ai acheté la bête, prix équivalent à US, Asie,.. et pas de risque de frais de douane et en plus pas trop loin d echez moi... donc pour le service livraison je ne sais pas, paraît que c'est pas toujours le plus rapide)
http://www.allerc.com/ (mon préféré pour les pièces détachées)
http://www.flying-hobby.com/ (en Asie, très bien d'après les forums mais j'ai jamais essayé)
 
Il y a pas mal de trucs à dire et quelques petites "leçons" comme d'hab. à retenir sur les zélicos donc ce sera pour les prochains posts.
 
On a passé le cap des 600 visiteurs différents et là on a la France passée en tête devant la Belgique d'une courte tête, suivi de très loin par USA, Suisse, Luxembourg, Pologne, Pays-Bas, Hong-Kong, Irlande, Suède, Russie, etc... Continuez comme ça et puis laissez moi vos suggestions (cfr email en bas à droite...!!!)
 
Suite au prochain épisode et bonnes tentatives de vol...



13:00 Écrit par tuftuf | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |